Accroche : Votre guide sans jargon pour le numérique.
Note Orateur : "Bonjour à tous et merci de votre présence ! Aujourd'hui, on va démystifier l'IA. Notre mission : vous montrer que ce n'est pas de la science-fiction, mais un outil formidable pour le quotidien."
Mémorandum : L'IA est votre nouvel assistant personnel, gratuit et toujours disponible.
Note Orateur : "L'IA n'est pas là pour remplacer nos habitudes, mais pour nous alléger des tâches que l'on trouve fastidieuses. C'est un gain de temps et une source de curiosité."
C'est un logiciel intelligent qui a lu des milliards de livres et de pages Internet. Il utilise cette mémoire pour répondre à vos questions.
Analogie : C'est comme une encyclopédie super-puissante, mais qui peut vous parler et écrire pour vous.
Phrase clé : Votre assistant sait tout, il suffit de bien lui demander.
Note Orateur : "Oubliez les films de science-fiction. C'est simplement un programme très doué. Si vous savez aller sur Internet, vous savez utiliser l'IA."
Note Orateur : "Pas besoin de matériel dernier cri ! Votre appareil actuel, si vous lisez ceci, est suffisant. On accède à l'IA comme on accède à la météo, par un site ou une application."
Exemple : "Peux-tu m'expliquer la différence entre un avocat et un notaire ?"
Note Orateur : "Le premier pas est toujours le plus difficile : créer un compte. Une fois que c'est fait, c'est comme ouvrir une page Google, mais avec une machine qui vous répond par de longues phrases bien construites."
Règle d'or : **Plus vous donnez de détails, plus la réponse est utile !**
Note Orateur : "Le mot 'Prompt' n'est qu'une 'consigne'. Pour avoir une bonne réponse, soyez précis ! Donnez un contexte, cela permet à l'IA d'adapter son ton et son contenu."
Citation : *"L'IA n'est pas sorcière, elle s'apprend pas-à-pas."*
Note Orateur : "Le Compagnon IA est là pour vous tenir la main. Nous détestons les mots techniques. Si ce n'est pas clair, on recommence jusqu'à ce que ça le soit !"
Le Risque : L'IA est faite pour répondre avec assurance. Parfois, elle invente des informations fausses (on appelle cela des "hallucinations").
Le réflexe sécurité : **Ne jamais utiliser l'IA pour un avis médical ou financier.**
Conseil : **Vérifiez toujours l'information importante** sur un site connu avant d'agir.
Note Orateur : "C'est notre seule mise en garde : l'IA est une excellente machine à idées, mais elle n'est pas infaillible. Si c'est important, vérifiez l'information comme vous le feriez pour un article de journal."
La mission : Utiliser la méthode C.D.O pour faire travailler la mémoire.
Le Prompt idéal : "Je suis nostalgique. Peux-tu me lister 5 chansons populaires françaises des années 70 que j'ai pu écouter étant jeune ?"
Leçon : **L'IA est aussi une excellente machine à remonter le temps !**
Note Orateur : "Le meilleur moyen d'apprendre est de pratiquer. Ouvrez votre application ou votre site, et posez cette question. L'IA est un excellent compagnon pour la nostalgie !"
Phrase finale : **Nous vous accompagnons, une étape à la fois.**
Contact : [Votre adresse email de contact]
Note Orateur : "N'hésitez pas à nous rejoindre. Nous vous envoyons nos leçons de 5 minutes chaque semaine pour continuer l'apprentissage en douceur. Merci beaucoup de votre attention !"